vendredi 11 décembre 2009

Voeux 2010

Chers amis,
Nous pouvons encore cette année dresser un bilan très positif de notre action à Madagascar, même si notre participation financière reste modeste. Grâce à notre réseau de relations nous avons vu beaucoup de projets se réaliser.
En octobre 2008 après son séjour à Ikamby, Catherine une de nos adhérentes s’était émue de la situation d’une petite fille handicapée qui n’avait pas de fauteuil roulant et qui restait toute la journée à la même place. Nous avons lancé un avis de recherche et une autre de nos connaissances a apporté un fauteuil cet été. Depuis cette petite fille peut aller à l’école et sa vie a complètement changé (cf. photo).
De même, le réseau d’eau du village va être intégralement refait par une entreprise spécialisée, projet financé par Codegaz grâce à un contact de l’une de nos adhérentes. Ce nouveau réseau d’eau captera une source plus importante et devrait permettre une alimentation continue en eau. L’ancienne source était trop rapidement tarie.
Toujours à Ikamby, nous avons participé à l’achat d’une broyeuse et d’une décortiqueuse pour le riz. Ces deux machines vont être louées aux habitants à qui cela épargnera de nombreux kilomètres.
L’école a un vif succès. Un agrandissement est en cours afin d’accueillir les enfants de plus en plus nombreux. Plusieurs amis sont passés à Ikamby en 2009 et ont apporté des médicaments et des fournitures scolaires très appréciés.
Enfin 2009 aura été l’année de lancement des parrainages.
Nous parrainons 4 enfants sur la capitale Antananarivo. La mise en place a été très facile et nous recevons régulièrement les bulletins scolaires par internet car les courriers postaux ne nous parviennent pas.
Dans le sud à Ikamby, nous avons 11 parrainages. Le suivi est très compliqué car le village ne bénéficie pas d’internet.. Actuellement nous avons reçu 4 dossiers d’enfants complets. Pour autres dossiers, nous avons reçu la photo des enfants et sommes en attente de leur bulletin. Nous espérons régler ce problème le plus rapidement possible et nous nous excusons auprès de leurs parrains.
Afin de faciliter l’envoi de ces documents, nous demandons aux parrains de nous communiquer leur adresse électronique
Comptant cette année encore sur votre soutien, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
Bien cordialement,
Marylène AMET