lundi 7 juin 2010

Message de Cécile "Nouvelles du centre Miora - Juin 2010"

J'ai eu Cécile au téléphone le 4 juin.

Actuellement elle s'occupe de reconstruire le bâtiment qui a été détruit par le dernier cyclone. Il était en cours de construction et n'a pas résisté.

Juin, juillet sont des mois difficiles à la campagne, c'est la période de soudure, période où le riz pousse et où il n'y a pas de récolte..
Les habitants du village et des environs n'ont plus rien pour se nourrir car la dernière récolte de riz a été vendue pour acheter le nécessaire et les réserves sont épuisées.

A l'école, les enfants font leur seul repas de la journée à la cantine. Cécile réussit à faire de la viande ou du poisson une fois pas semaine. Les autres jours, le riz est servi avec des brèdes. Ce sont les épinards malgaches.

L'école est victime de son succès. Il y a maintenant 50 enfants scolarisés. C'est une grande joie pour Cécile qui a commencé avec 7 enfants !

Les enfants grandissent, les plus âgés rentreront en CM1 à la rentrée de janvier.

Cécile se pose la question d'embaucher une nouvelle institutrice mais il faudra payer un salaire de plus.
De plus, il faudrait construire une nouvelle classe. Si vous avez des idées d'organismes où nous pouvons nous adresser pour demander des subventions, n'hésiter pas à nous contacter.