mercredi 8 septembre 2010

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 29 août 2010

Nombre de présents : 15 Nombre de procurations : 11
BILAN FINANCIER 2009
Dépenses
· Parrainage de 4 enfants sur Antananarivo
· Parrainage de 11 enfants à Ikamby
· Aide au fonctionnement du centre MIORA à Ikamby
· Frais de banque pour l’envoi des mandats
· Frais assurance MAIF
· Frais timbres
Recettes :
· Vente artisanat
· Dons
· Parrainage
Le bilan pour l’année 2009 est négatif.
Nous avons pu faire face aux dépenses grâce à l’excédent de trésorerie de l’année précédente.
BILAN DES ACTIVITES EN 2009
Nous n’avons pas organisé de manifestations en 2009 et nous avons très peu relancé pour les dons ce qui explique le déficit en 2009.
Le suivi des parrainages reste difficile à organiser car le courrier ne parvient pas, tous les envois se font par mail.
Suite à la demande qui avait été faite nous avons demandé un journal d’école et nous espérons que Lucas va nous le ramener le 5 septembre à son retour en France.
L’école fonctionne très bien avec trois classes et une cinquantaine d’enfants en cours double. Cécile a pour projet de construire une nouvelle salle de classe car les enfants grandissent et il manque le CM1/CM2.
En raison du climat, le fonctionnement de l’année scolaire a été modifié. L’année scolaire commence fin janvier après la période des cyclones et les enfants ont un mois de vacances en aout. Juin, juillet aout est la saison la plus froide, de plus c’est la période de soudure où le riz pousse donc il n’y a pas de récolte. Les enfants scolarisés bénéficient du repas de midi à la cantine, c’est souvent le seul repas de la journée.
Les 4000 euros annuels que nous envoyons au centre MIORA permettent de payer le salaire des institutrices, les repas de midi, les fournitures scolaires et l’achat des semences pour les cultures.
Le réseau d’eau du village a été intégralement reconstruit grâce au financement de l'association CODEGAZ. Une nouvelle source a été captée qui permet l’approvisionnement en eau potable mais elle n’est pas suffisante pour l’irrigation des cultures.
Une étude va être entreprise pour trouver la solution la mieux adaptée pour le captage d’eau de la rivière car la pompe qui avait été achetée il y a quelques années tombe souvent en panne et s’avère très couteuse en essence .L’énergie solaire, les éoliennes sont à l’étude.
Le site internet créé par Patricia est régulièrement alimenté avec les nouvelles que nous recevons. Nous avons beaucoup de visiteurs et de retours positifs.
ANNEE 2010
· Projet de reboisement Les arbres de Thimotée. Les dons faits aux obsèques de Thimotée, le bénéfice du concert de gospel et les dons spécifiques pour les arbres ont été déposés sur un compte épargne ouvert à la poste.
Nous avons un stagiaire BTS gestion de la forêt, Lucas Bluntzer, qui est parti en juin faire un stage de 3 mois pour étudier la faisabilité du projet de reboisement. Lucas n’est pas rémunéré pendant son stage donc nous lui avons remis 400€ pris sur les bénéfices du concert de gospel afin de l’aider à payer son voyage et ses déplacements sur place. Il a en effet été voir plusieurs réserves où sont menés des expériences de reboisement.
Il a fait une étude des sols qui malheureusement sont très peu fertiles du fait de l’érosion. Il faudra déjà replanter des essences d’arbustes pour fertiliser les sols .Lucas a mené une première phase de plantations avec un budget de 500€. Nous en saurons plus à son retour.

· Concert de gospel du 22 mai. Danielle Agneroh est venue avec son groupe de gospel de Paris pour un moment plein d’émotion et d’amitié. Nous avons payé les frais de déplacement et dégagé un bénéfice.Nous avons beaucoup de demandes pour recommencer l’expérience.

· Randonnée du 29 août avec vente d’artisanat. Cette année nous avons tracté les voitures de deux marches populaires et la publicité a bien fonctionné avec un nombre record de 160 participants.

· Projet : repas dansant de 400 personnes à Golbeys avec l’association Les arbres pour la vie et la Guyanaise qui fera un spectacle de danse africaine le 30 octobre avec vente d’artisanat. Nous avons déjà quelques sponsors mais nous espérons que le bouche à oreille nous permettra d’avoir du monde afin que la soirée apporte un bénéfice à la hauteur du travail que nous allons fournir.

· Proposition : ouverture d’un compte au crédit mutuel qui nous sponsorise et fermeture du compte à la banque postale qui nous fait payer des frais de tenue de compte. Votée à l’unanimité

Renouvellement du bureau :
Présidente : Marylène Amet
Vice Présidente : Patricia Gautier
Secrétaire : Nadine Beurné
Trésorier : Régis Amet

Nous faisons appel à de nouvelles bonnes volontés pour l’année prochaine….
Merci encore à tous les amis qui nous aident dans nos différentes actions pour l’organisation, la distribution des tracts et merci à toutes les personnes qui nous font confiance en nous faisant des dons.

Cordialement
Marylène AMET