mardi 6 septembre 2011

Assemblée générale du 28 août 2011

Nombre de présents : 13 Nombre de procurations : 8 Nombre d’adhérents : 130

BILAN FINANCIER 2011
Dépenses : 9727,03€
Recettes : 18232,88€
Le bilan pour l’année 2010 est de 8505,85€.
Les comptes sont faits sur ordinateur avec le logiciel EBP.
Sur les 1500€ de frais de reboisement seuls 600€ ont été effectivement dépensés, Lucas a ramené 900€ en janvier qui apparaitront sur les comptes de 2011.
Lucas a passé trois mois à Madagascar durant l’été 2010 pour faire son stage de BTS.
Pour répondre à une question posée par l’un de nos membres, nous lui avons subventionné son deuxième voyage avec une partie de la recette de la soirée à Golbey. De plus, il a touché une subvention de 1250€ du Conseil Général pour ce projet. Lucas devrait donc soit repartir à Madagascar soit reverser cette subvention à Tia zaza s’il ne repart pas.
Les dons permettent d’envoyer 4000€ chaque année pour couvrir les frais de fonctionnement de l’école, payer les salaires des institutrices et la cantine des enfants. Cela permet de couvrir aussi les frais de virements bancaires, l’assurance obligatoire et les frais de timbres.
Le montant de la cotisation est maintenu à 20€.

BILAN DES ACTIVITES EN 2010
· Parrainage
Le suivi des parrainages sur Ikamby reste difficile mais nous arrivons à recevoir des photos et les bulletins des enfants régulièrement grâce aux personnes qui se rendent à Madagascar et à qui Cécile Moara confie les dossiers pour nous.
Nous avions demandé un journal d’école mais notre stagiaire Lucas n’a pas réussi à en obtenir un, nous avons du nous contenter des dessins des enfants.
Les bulletins de l’école d’Ikamby nous ont agréablement surpris car pour certains enfants nous avons reçus des évaluations par compétences aussi détaillées que les bulletins d’écoles françaises.
Le village a été endeuillé à plusieurs reprises cette année. En décembre 2010, l’ouvrier principal qui s’occupait des plantations est décédé après avoir bu de l’eau contaminée.
En mai 2011, Cécile a perdu son frère ainé qui était l’ancêtre du village la veille de la grande fête prévue au centre Miora, celle-ci a été repoussée. So frère avait un rôle important de soutien moral et de conseil auprès de Cécile et elle a été très affectée par son décès.
Sur la capitale, nous parrainons toujours quatre enfants dont l’un a obtenu le bac en juin 2010. Il est actuellement étudiant et nous avons augmenté son parrainage à 30€ mensuels car les études supérieures sont très onéreuses.
Nous avons des dossiers d’enfants en attente de parrainage, vous pouvez nous contacter si vous souhaitez parrainer un enfant. Le montant du parrainage est maintenu à 15€ mensuel.
Pour répondre à une question qui nous est souvent posée : nous ne transmettons pas de courrier individuel de la part des parrains aux enfants parrainés pour ne pas créer de différences entre les enfants mais vous pouvez nous envoyer si vous le souhaitez, des courriers adressés au groupe (poème, dessin,…) nous les transmettrons à Madagascar. Il ne faut cependant pas espérer de réponse individuelle.
· Concert de Gospel du 22 mai 2010
Il a remporté un grand succès mais demande une très grosse organisation. Le bilan financier est de 627€. Il est très difficile d’organiser une telle manifestation car le groupe habite Paris et il faut leur payer le déplacement.
· Le 30 octobre, repas dansant à Golbey avec l’association « Les arbres pour la vie ». Claude Aubertin et son équipe ont organisé une très belle soirée et nous ont reversé une grande partie des bénéfices. Le crédit mutuel, banque où nous avons déposé les dons pour le reboisement nous a accordé une subvention de 750€ pour ce projet.
· Le projet de reboisement : Lucas Bluntzer, a fait son stage de BTS de juin à fin aout et il est retourné à Madagascar en décembre durant un mois. Il a accompli un travail considérable durant l’été puisqu’il a réalisé l’étude de faisabilité du projet et qu’il a commencé les travaux. Il a embauché des villageois et il a créé une pépinière. Lors de son retour en décembre, il a été un peu déçu car les plantations n’avaient pas été assez arrosées et certains arbres étaient morts. De plus l’ouvrier principal qu’il avait formé est décédé durant son séjour. Nous nous heurtons depuis à l’embauche de personnel qualifié donc nous n’avons pas envoyé de fonds supplémentaires pour de nouvelles plantations tant que nous n’avons pas trouvé les personnes compétentes.
Comme Lucas ne projette pas de retourner à Madagascar, nous allons commencer les démarches pour embaucher un jeune dans le cadre du service civil volontaire qui partirait six mois à Madagascar pour poursuivre notre projet et former des villageois. Nous avons actuellement une réserve de 9407,34€ pour le projet de reboisement.
· Randonnée du 29 août 2010 avec vente d’artisanat. Nombre record de 160 participants.
Nous gardons la date du dernier dimanche d’aout pour l’année prochaine.

ACTIONS DURANT L’ANNEE 2011
· Exposition vente du 19 février 2011. Comme nous avons droit à la salle d’activité une fois par an, nous avons organisé une exposition vente avec plusieurs stands, artisanat malgache, produits biologiques, vêtements Georges Franck, sous vêtement allande et chapeaux. L’idée était de permettre à des habitants de Deyvillers de vendre leurs produits en ayant une partie des ventes qui soit reversée à Tia zaza. Nous avons passé une journée très sympathique avec beaucoup d’échanges avec les habitants de Deyvillers et des amis. De plus c’est une manifestation qui ne demande pas une grosse préparation et qui permet de créer du lien entre les habitants. Une proposition nous est faite de renouveler cette formule le jour des élections présidentielles au centre socioculturel ce qui nous permettrait de rencontrer les personnes qui viennent voter.
· Conférence en mars 2011 : Lucas a présenté son séjour et son action à Madagascar à des élèves de 3ième du collège Jules Ferry.
· Randonnée du 28 août 2011 avec vente d’artisanat. Comme l’an passé, nous avons tracté les voitures de marches populaires, nous avons également fait davantage de publicité sur internet, nous avons eu presque 50 marcheurs de plus que l’an passé ! il faudra prévoir plus de gâteaux faits maison en 2012. Suggestion de Laurence Viry : faire appel à nos membres qui viennent marcher dans le courrier de convocation à l’AG.
Nous essaierons de trouver une solution pour diminuer le nombre de gobelets utilisés, inciter les personnes à conserver leur gobelet pour ceux qui passent deux ou trois fois au ravitaillement. Depuis deux ans nous récupérons les banderoles de balisage et nous les réutilisons d’une année sur l’autre afin de diminuer notre consommation de plastique.
Pour l’année prochaine, ajouter le numéro de téléphone sur le tract et le slogan : Marchez pour une bonne cause.
· Le site internet : n’oubliez pas d’aller y jeter un coup d’œil de temps en temps, nous essayons de l’alimenter en photos assez régulièrement.
· Idées pour annoncer nos manifestations :
Radio magnum et France bleue : Nadine Beurné s’en chargera.
100% Vosges et Vosges matin : Marylène AMET
Il faudrait prévoir de passer dans l’émission Qu’on se le dise sur Vosgestélévision
· Projet de marché de Noel en décembre : Sabrina Haquart nous propose de participer au marché de Noel d’Aydoille pour vendre de l’artisanat.

Renouvellement du bureau :
Présidente : Marylène Amet Vice Présidente : Patricia Gautier Secrétaire : Nadine Beurné Trésorier : Régis Amet Assesseur : Annie Claude Morey

Nous faisons appel à de nouvelles bonnes volontés et à vos idées pour l’année prochaine….

Un merci particulier à Vincent, notre ami marqueur de la randonnée, qui a balisé le samedi après-midi sous la pluie battante avec Régis. Heureusement le lendemain le soleil était revenu !
Merci encore à tous les amis qui nous aident dans nos différentes actions pour l’organisation, la distribution des tracts et merci à toutes les personnes qui nous font confiance en nous faisant des dons.