lundi 2 janvier 2012

Voeux 2011

Chers adhérents,

Nous vous présentons tous nos vœux pour cette nouvelle année 2012.

Quel bilan pour 2011 ?
Le reboisement
2011 a été une année très difficile à Madagascar en raison de la grande sécheresse. Les plantations entreprises par Lucas ont mal résisté au manque d’eau, seuls les acacias continuent leur croissance.
Notre difficulté est toujours de recruter et former des ouvriers qui entretiennent la pépinière. Il nous faudrait une personne compétente pour superviser les plantations et la formation des ouvriers.
Nous sommes en contact avec un nouvel étudiant en BTS qui serait intéressé pour faire un stage de trois mois l’été prochain.
L’école
Fin 2010, nous avions le projet de construire une quatrième classe…. C’est chose faite ! Les locaux sont terminés, il faut maintenant trouver les fonds pour équiper la classe en matériel (tableaux, pupitres, chaises …).
Il y a eu une grande fête cet été, pour les vingt ans du centre MIORA. Tous les habitants du village et des environs ont assisté au spectacle des enfants. La fête a commencé par une messe en plein air puis les enfants ont présenté un spectacle avec danses et chansons (voir les photos sur notre site).
Enfin, le zébu a été tué et tout le monde a pu participer au repas. Si à l’origine du projet d’école, certains habitants étaient réticents, on peut se réjouir aujourd’hui de l’ouverture de notre quatrième classe, envoyer ses enfants à l’école devient normal ….
Nous avons en attente de parrainage, quatre enfants. Le parrainage est toujours fixé à quinze euros mensuels avec la déduction d’impôts cela revient à 90€ par an. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

L’expérience du marché de Noel ne sera pas renouvelée car nous n’avons rien vendu.
Attention, la date de notre randonnée annuelle a changé car la gloriette était déjà louée. Elle aura lieu le dimanche 1er juillet 2012. Nous pouvons nous réjouir de son succès car nous avons de plus en plus de participants. Nous souhaitons continuer à offrir des gâteaux faits maison au ravitaillement, donc nous ferons appel à votre bonne volonté car nous avons du mal à suivre en quantité.
Nous vous remercions de votre soutien, pour les premiers d’entre vous cela fera dix ans en 2013 !
Si à certains moments, le découragement nous guette car nous voudrions toujours que tout avance plus vite, il suffit de regarder dix ans en arrière pour voir le chemin parcouru !

Bien cordialement,

Marylène AMET,
Présidente