jeudi 27 décembre 2012

CR Ag juillet 2012


BILAN FINANCIER

Le bilan pour l’année 2011 est de 2254,75. Le montant de la cotisation est maintenu à 20€.

BILAN DES ACTIVITES EN 2011

• Parrainage

Le suivi des parrainages sur Ikamby se met en place de mieux en mieux. A chaque fois, qu’un français rend visite à Cécile, elle lui confie des bulletins et des photos. Cécile accueille de plus en plus d’enfants et nous avons plusieurs enfants sur liste d’attente. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Sur la capitale, nous parrainons toujours quatre enfants dont l’un a obtenu le bac en juin 2010. Pour les étudiants, il est plus difficile d’obtenir des résultats.

Nous avons une demande de parrainage pour un 5ième enfant de la même famille.

• Le projet de reboisement : le projet n’a pas avancé en 2011, les arbres plantés ont poussé. Les pépinières ont subi des dégâts avec le passage des cyclones.

• Randonnée du 26 aout 2011 avec vente d’artisanat. Nombre record de participants, toujours en augmentation.

• Nous n’avons pas pu maintenir la randonnée fin aout car une autre association avait déjà réservé pour ce week-end.

Nous avons déjà réservé la date du dernier dimanche d’aout pour l’année prochaine.

• Marché de Noel en décembre : Sabrina Haquart nous a proposé de participer au marché de Noel d’Aydoille pour vendre de l’artisanat, aucune vente, à ne pas renouveler !



ACTIONS DURANT L’ANNEE 2012

Beaucoup de nouveau cette année !

• Randonnée du 1er juillet 2012 avec vente d’artisanat.

Faute de temps et de volontaires nous n’avons pas pu tracter les marches populaires précédentes. De plus il n’y en avait pas dans un périmètre proche de Deyvillers.

Nous invitons les personnes à conserver leurs gobelets pour ceux qui passent deux ou trois fois au ravitaillement. Depuis deux ans nous récupérons les banderoles de balisage et nous les réutilisons d’une année sur l’autre afin de diminuer notre consommation de plastique.

Pour l’année prochaine, ajouter le numéro de téléphone sur le tract et le slogan : Marchez pour une bonne cause car cette année pris pas d’autres préoccupations nous avons oublié.

Merci aux courageux qui ont bravé le froid et la pluie !

• Le site internet : n’oubliez pas d’aller y jeter un coup d’œil de temps en temps, nous essayons de l’alimenter en photos assez régulièrement.

• L’association Kilonga qui a souhaité arrêter son activité nous a versé le solde de ses comptes ce qui nous a permis de financer tous les projets de cet été. Un grand merci à Hélène e t Roselyne.

• Partenariat avec l’entreprise Belbeo’ch ; entreprise d’élagage située en région parisienne qui nous fait un don pour chaque arbre abattu. Un grand merci à Pierre qui nous a permis ce partenariat.

• Voyage d’Annie Claude Morey en mars 2012 à Ikamby. Annie Claude s’est rendue en début d’année à Ikamby, elle a pu prendre des photos et des renseignements précieux pour préparer le voyage de nos deux stagiaires.

• Voyage de Sylvain Fossadier. Sylvain est parti d’avril à juin à Ikamby pour son stage dans les énergies renouvelables. Il est difficile de résumer son voyage tant il a été dense en activités. Installation de panneaux solaires, four à pain, éolienne, cadran solaire et sonnerie pour l’école. Les enfants n’arrivent plus en retard en classe. Sylvain a animé une conférence fin septembre à Deyvillers pour présenter toutes ses actions. Il présentera aussi son voyage à des élèves de 4ième du collège d e Charmes lors de la semaine internationale de la solidarité.

L’école d’Ikamby a eu les meilleurs résultats du canton au certificat d’études et nous pouvons nous en réjouir. Les enfants partent avec un bagage pour trouver du travail.

Sylvain a fait une maquette de pompe à eau qui va être expérimentée par des étudiants vosgiens sur la Moselle. Nous espérons que l’association Les enfants d’Ikamby située en Martinique pourra la réaliser au cours de son voyage à l’été 2013.

• Voyage de Pierre Belbeo’ch. Pierre est étudiant en BTS gestion de la forêt et il est parti pour poursuivre le travail de Lucas. Après l’étude de faisabilité réalisée par Lucas Bluntzer en juillet 2012, nous étions un peu en panne. Pierre a repris le flambeau et s’est appliqué à semer et planter certaines essences. Il a formé aussi un nouvel ouvrier dont nous payons le salaire pour entretenir la pépinière. Enchanté par son voyage, Pierre repart pour trois semaines terminer ce qu’il a entrepris. Nous aurons le bilan de son voyage et de son action en janvier

• Intervention de M ; Aubertin, président de l’association les arbres pour la vie avec laquelle nous avions organisé une soirée dansante à l’automne 2010. Il souhaiterait que nous participions à ses manifestations organisées pour son association. Malheureusement, nous avons peu d’adhérents dans les Vosges, entre les contraintes professionnelles, la vie de famille et notre investissement dans plusieurs associations, nous ne pouvons pas tout faire….Sylvain Fossadier se propose de faire un stand TIA ZAZA lors de la fête de la soupe.

• Nous souhaiterions davantage communiquer par mail surtout pour vous envoyer des photos. Beaucoup des adresses que nous avons sont fausses. Merci de bien nous communiquer l’adresse actuelle à laquelle nous pouvons vous envoyer des photos.

• Plusieurs étudiants souhaitent partir à Ikamby dans le cadre de leurs études en 2013 et nous comptons sur leur aide précieuse pour avancer dans nos projets.

Renouvellement du bureau :

Présidente : Marylène Amet Vice Présidente : Patricia Gautier Secrétaire : Nadine Beurné

Trésorier : Régis Amet Assesseur : Annie Claude Morey

Nous faisons appel à de nouvelles bonnes volontés et à vos idées pour l’année prochaine….

Toujours un merci à Vincent notre ami marqueur de la randonnée qui a balisé le samedi après-midi avec Régis.

Merci à Annie Claude pour les renseignements précieux qu’elle nous a rapporté en mars qui ont permis à Sylvain et Pierre de préparer leur séjour de façon optimale.

Avant de remercier Sylvain pour son aide extraordinaire, je voudrais remercier son épouse Ricardina et ses trois enfants qui ont accepté de faire le sacrifice de le laisser partir plus de deux mois à Madagascar.

Sylvain, les puces malgaches te remercient pour ta coopération à leur bonne santé !
Quant aux habitants et à Cécile, il n’y pas de mots pour te dire leur profonde reconnaissance.
Tu es le grand magicien qui leur a apporté la lumière, l’heure et le moyen de cuisson de façon durable et gratuite !

Merci à Pierre pour continuer notre projet de reboisement en mémoire de Thimotée.

Merci encore à tous les amis et adhérents qui nous soutiennent et nous font confiance.

Toutes nos excuses dans le retard pour envoyer ce compte-rendu et bonnes fêtes de fin d’année à tous.



Marylène AMET

Présidente