lundi 26 août 2013

Nouvelles d'Ikamby - Eté 2013


 Quatre stagiaires sont partis cet été, Jean Baptiste, Lucas, Bertrand et Joseph, l’ambiance était très sympathique et ils ont beaucoup avancé.

EVALUATION DES PRECEDENTES ACTIONS
Lucas qui était parti en 2010 a pu constater la différence en trois ans. Les acacias  plantés par Pierre en 2012 mesurent un mètre de haut, il y a peu de pertes dans les plantations et même les baobabs à croissance très lente  semblent se développer.
L’idée de planter près de la maison était bonne, cela permet de surveiller contre les vols et d’entretenir plus facilement. Il reste encore des terrains libres.
Lucas  a pu récolter des bois d’acacia plantés il y a 3 ans d’un diamètre de 10 cm.
Le four à pain et pizza construit par Sylvain leur a permis de diversifier les repas mais il a un problème d’évacuation. Il n’a pas de cheminée et il se fissure. Il faudra envisager de le modifier.
L’éolienne fonctionne également, elle permet d’alimenter les lampes des différents bâtiments. Les panneaux solaires ont parfois des problèmes de batterie mais c’est réparé régulièrement.
Une pompe à eau a été construite au printemps grâce à une association de la Martinique « les enfants d’Ikamby »  avec laquelle nous sommes en contact. Elle est alimentée par des panneaux solaires et pompe l’eau de la rivière. Cela permet aux enfants de prendre des douches et surtout  elle permet l’irrigation de 5 nouveaux  hectares de rizière  en contrebas du centre. La pompe à eau peut être améliorée en plaçant une géo -membrane au fond du réservoir d’eau afin  de limiter les pertes.
Les enfants ont terminé l’école début aout. Nous aurons les bulletins dans quelques semaines. Un représentant d’une ONG malgache a passé une année avec les instituteurs pour les former puis ils ont été évalués. Cela permet aux enseignants de connaitre les exigences des programmes et aux élèves de l’école de poursuivre ensuite au collège.
Après la vague d’épidémie, le poulailler manquait de poules. Il  est à nouveau opérationnel avec une dizaine de poules.

REALISATIONS  DURANT LE STAGE 
 Lorsque Lucas est rentré vers le 15 août, 1500 arbres avaient  été repiqués grâce aux graines qu’il avait achetées en arrivant. A son départ, il restait encore 1000 plants à repiquer et 100 pieds de ravinstsara qui seront plantés par Bertrand étudiant en BTS gestion de la forêt. Le fils de Cécile, Jacky possède un alambic et il distille les huiles essentielles qui sont ensuite revendues à une entreprise de négoce.
Joseph, étudiant à l’ESTIN à Nancy a réalisé un pont de passage pour les taxis brousse. Il a participé à tous les autres  travaux et a animé les soirées grâce à sa guitare. Son enthousiasme et son dynamisme ont été très appréciés des autres stagiaires.
Jean Baptiste étudiant en licence était parti pour étudier comment développer le village, quelles étaient les actions à promouvoir. Avec l’aide des autres stagiaires, Il a  réalisé des panneaux d’indication car le centre n’était pas identifiable depuis la route. Cécile souhaiterait accueillir des touristes, ce qui est envisageable maintenant qu’il y a de la lumière et de l’eau. Jean Baptiste a interrogé plusieurs artisans dans les environs. Nous attendons son rapport de stage pour savoir l’orientation que nous allons donner à nos futures actions.
Un nouvel ouvrier, Patrick, dont nous réglons le salaire a été formé à la taille et l’entretien des arbres.

AUTRES NOUVELLES
Un des frères de Cécile est décédé en août  car il a bu du rhum frelaté. Il est courant à Madagascar de rajouter de l’acide citrique dans le rhum pour empoisonner ses ennemis. Il semble qu’il existe un remède contre l’acide citrique. Cécile est à sa recherche. Si vous le connaissez, merci de nous en informer. 
Lucas, trois ans après son premier séjour, a trouvé qu’il y avait beaucoup d’agitation dans la capitale. Cela est du aux problèmes politiques depuis 2009. Actuellement il y a 5 candidats à la présidentielle.
Mieux vaut ne pas y séjourner trop longtemps et respecter les consignes de sécurité.
Après le départ de Joseph, fin juillet, Lucas, Bertrand et Jean Baptiste sont partis quelques jours à Tuléar au sud Est de Madagascar visiter une pépinière et découvrir un peu le pays. Ils sont allés observer des baleines en pirogue ce qui leur a valu la frayeur de leur vie ; une baleine est passée sous leur pirogue, mais Lucas a les yeux qui brillent quand il raconte cet épisode !
Joseph a envie de repartir en 2014 et Pierre qui est parti deux fois en 2012, repart en septembre pour deux mois !  Lucas rêve de s’installer à Madagascar et réfléchit  sur un projet. Il souhaiterait travailler pour une ONG.
Sans l’investissement de tous nos stagiaires, aucun de nos projets n’aurait vu le jour mais pour eux c’est aussi une aventure exceptionnelle qui leur apporte énormément pour leur vie future.
UN GRAND MERCI A TOUS !