dimanche 14 septembre 2014

Message de Cécile - 8 septembre 2014



 
            Chers amis,

            Je vous envoie ce courrier car mon périple touche à sa fin. Il a été riche en rencontres, en émotions et en expériences.

            Tout d'abord, je voudrais remercier tous ceux qui ont organisé mon séjour et qui m'ont accueillie, à commencer par Marylène et ses proches qui ont eu l'idée de m'offrir des « vacances » et se sont dépensés sans compter pour mettre sur pied un planning qui a été modifié presque tous les jours. Merci aussi à la famille Petit, qui m'a fait un diagnostic et un bilan de santé, suivis d'un traitement efficace. Ainsi mon séjour s'est déroulé dans les meilleures conditions, je n'ai jamais éprouvé le moindre malaise durant ces 60 jours remplis d'émotion et de joie.

            Le moment le plus fort a été la rencontre à Deyvillers le 13 juillet : je me suis retrouvée au milieu des familles, très émue bien sûr comme vous tous... C'était une journée extraordinaire, merveilleuse et magique, quelle joie de sentir qu'à travers ces retrouvailles pleines d'émotion, d'échanges, tout le monde se trouvait « soudé par un fil invisible ».

            Ainsi mon périple commençait et à chaque étape, j'ai retrouvé cette volonté pleine de disponibilité et d'amitié pour rendre mes déplacements et mon séjour agréables, me faire découvrir les grandes richesses de votre patrimoine, les musées et monuments de France. J'ai pu faire un véritable « Tour de France », avec une vingtaine d'étapes en deux mois. Parmi tout cela (et ça me manquait), la visite à Lourdes, un rêve de petite fille qui se réalisait enfin, mais aussi la découverte du lieu de recueillement de Taizé.

            Un autre moment fort a été la rencontre avec les enfants que j'ai connus petits et leurs familles adoptives. Je souligne que chaque famille a été attentive, pleine de petits soins et de gâteries pour sa voyageuse, présente au rendez-vous de chaque étape avec une exactitude vraiment loin de « moramora ».
            J'ai été ravie de constater que tous les enfants se portent bien, qu'ils connaissent le succès dans leurs études et que pour les plus âgés, la vie professionnelle et familiale se profile déjà. J'ai pu parler avec chacun d'entre eux, répondre à leurs questions et me suis engagée à aider ceux qui souhaiteraient revenir à Madagascar pour découvrir le pays de leurs origines et même pour certains, leur famille biologique.
            Je souhaite également à tous les parents adoptifs beaucoup de ténacité, de patience (et une santé de fer !...) pour faire face à vos responsabilités de parents durant les moments parfois difficiles que vous traversez ou allez traverser. L'adolescence est une période trouble, un peu comme un océan agité en surface mais dont le fond reste calme et paisible... Et qui ne dure qu'un temps !

            Maintenant, je souhaite et j'espère de tout cœur qu'un jour ce sera à vous de « faire la route dans le sens inverse ». Je m'envole pour Mada pleine d'énergie, de confiance et d'amis qui me soutiennent.
           
            Je vous garde tous dans mon cœur, nous restons main dans la main, avec chacun ses talents.

            En quatre mots, c'est toujours pour moi : JOIE, SATISFACTION, BONHEUR et IMMENSE GRATITUDE.
           

Au revoir et à bientôt à Mada


Amitiés, je vous embrasse tous


Cécile Moara