jeudi 30 octobre 2014

Compte-rendu des actions menées à Ikamby par M. P Dessert



Plantation au potager en juillet 2014
Parcelle potager, pour conservation semences (à côté de la maison)

Nous avons travaillé sur plusieurs parcelles avec les villageois.

- le potager (qui servira de support de formation à l’agriculture et de planche pour la production de semences) à côté de la maison. Il est visité tous les jours.
- L’orangeraie ; des courges et des melons ont été plantés entre les arbres pour couvrir le sol et fournir de la nourriture facile.
-  Un carré de pommes de terre  que nous avons entouré d’herbes aromatiques.
- Une parcelle expérimentale en agroforesterie, plus loin et difficile à arroser.

Dans toutes ses plantations, nous avons essayé de limiter au maximum les besoins en arrosage par des mulch ou paillages épais et également de travailler avec les associations de plantes, comme maïs/haricot ou carotte/oignon ou poireau.
Une partie des semences fournies par l’association Kokopelli a été plantée, une autre distribuée à des habitants du village et le reste laissée au soin de l’ONG pour les années à venir.
Pour les graines distribuées, nous avons choisi des espèces connues et utilisées et donc les semences sont faciles à conserver (courges, piment, chou, courgettes, concombre) ou qui peuvent être replantées toute l’année (tomate). Les documents kokopelli des semences, ont été confiés à des habitants francophones qui pourront assister les autres paysans pour la conservation des semences.
Quand je suis partie du village mi- août, nous avions déjà pu récolter et manger quelques légumes (radis noir, arroche, blettes)

Nous avons rencontré beaucoup de problèmes avec les poules. Elles sont laissées en liberté, et les semis sont à leur merci. Pas de clôture et pas de matériaux pour en fabriquer, ce qui explique la difficulté de germination de certaines plantes. Nous avons semé du sorgho pour nourrir les poules dans le futur et ainsi pouvoir les enfermer.

Marie Pauline DESSERT