L’association TIA ZAZA est née sur l’initiative de parents adoptifs d’enfants nés à Madagascar au Centre Miora.
Actuellement, le Centre Miora accueille une vingtaine d’enfants non adoptables et parraine la scolarité et la cantine de 13 enfants non hébergés au centre. Une dizaine d’employés (nounous, cuisinière, gardien...) vivent en permanence au centre.
A Madagascar, les orphelinats ne sont pas subventionnés par l’Etat et il est très difficile de trouver les fonds pour nourrir, scolariser les enfants dans une école correcte et payer le salaire des employés.
La création de l’Association s’inscrit non pas dans une logique d’assistanat mais dans un projet de développement durable dont un des buts est l’autofinancement du Centre Miora.
La responsable du Centre Miora nous a envoyé une demande de financement de projets très détaillée.
Le projet le plus urgent à réaliser est une riziculture sur 10 hectares de terrain à Fianarantsoa. Il a un triple objectif :
· L’approvisionnement du Centre en riz, nourriture de base à Madagascar.
· Le dégagement de bénéfices par le Centre afin de permettre un meilleur accueil des enfants.
· La création d’emplois.
Ce dernier point nous paraît important car il permettra un complément de revenus à des agriculteurs très pauvres.
Le 2nd projet est un élevage de poules pondeuses et de vaches laitières à 30 km de la capitale.
Le 3ième projet est la construction d’un centre de promotion sociale et rurale à Fianarantsoa. Il a pour but de former des jeunes aux métiers de l’agriculture et de l’artisanat.
Les jeunes formés seront embauchés pour travailler dans la riziculture. Les produits de l’artisanat seront vendus pour financer la scolarité des élèves et les salaires des formateurs.
A ce jour, grâce à la mobilisation des habitants du village, les fondations du premier bâtiment sont bien avancées. Ce premier bâtiment servira de maison d’accueil et de salle d’exposition pour les travaux d’artisanat.
Le 2nd bâtiment avec étage comprendra la salle de cours et des logements pour les formateurs et les élèves qui viennent de loin.
Un puits a été creusé et le château d’eau est en cours de réalisation.
L’école devra être opérationnelle en septembre 2004.
Nous faisons appel à votre générosité mais aussi à vos idées pour trouver des financements (entreprises, chambre d’agriculture…)