Ce dernier courrier de l’année est l’occasion pour moi de remercier toutes les personnes qui ont soutenu notre association en 2006 et de présenter notre action aux nouveaux donateurs..
Malgré une météo épouvantable, nous avons une cinquantaine de courageux qui sont venus affronter la pluie dans la bonne humeur lors de notre randonnée du 16 septembre. La vente d’artisanat a connu un vif succès même chez ceux qui n’ont pas marché.
De nombreuses personnes rebutées par le temps ont tenu à nous soutenir et nous ont versé le montant de leur inscription.
Le soutien et l’enthousiasme de tous nous renforcent dans notre motivation pour aider le village d’Ikamby.
Depuis le mois de Septembre, pour lutter contre la pauvreté sans cesse grandissante, Cécile Moara, la responsable du centre Miora a décidé de scolariser les 70 enfants du village dans une école à Ambalavao, village situé à 30 kms d’Ikamby. Les enfants hébergés auparavant dans la capitale mais originaires d’Ikamby ont aussi rejoint cette école, que j’avais visitée en avril et qui m’avait fait bonne impression.
C’est une solution provisoire, il est toujours urgent de construire une école à Ikamby car les enfants des villages des environs, ne sont pas scolarisés.
Nous avons décidé de cesser temporairement l’envoi de mandat à Madagascar pour économiser et rassembler la somme nécessaire à la construction de l’école.
Nous réfléchissons aux moyens de développer le tourisme afin que l’ONG Miora trouve son indépendance financière.
Catherine Ciuba secrétaire de l’association a monté un projet auprès de la région Alsace pour obtenir des fonds dans l’objectif de construire une éolienne, l’absence d’électricité étant un frein au développement du village. Je tiens particulièrement à la remercier car elle a organisé seule en Alsace un vide grenier et un repas malgache au bénéfice de Tia zaza .
La situation évolue lentement et petit à petit les mentalités changent à Ikamby avec une volonté nouvelle des villageois de faire des projets pour un avenir meilleur.
Je remercie toutes celles et ceux qui nous ont soutenu cette année.